Groupes de travail

L’objectif d’un groupe de travail est de construire un dossier d’appui au débat, une sorte de « kit » et de « pièces détachées » de pensée stratégique à la disposition des mouvements sociaux, librement consultable et diffusable. Chaque groupe définit sa méthode de travail. Il y a au moins un animateur du débat pour le groupe de travail. Le groupe peut être mené en partenariat avec une ou des revues, sites et maisons d’édition. Les dossiers sont construits à partir des articles, interviews et travaux identifiés. La spécificité est d’abord de partir des questions et des points de vue des mouvements sociaux. Elle est aussi de confronter des points de vue différents suivant les régions, les langues, les types de mouvements, les thématiques.

Dernières parutions

Les surprises de la guerre mondialisée

, par Bertrand Badie

Dans ce texte publié le 16 décembre 2022, Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, se penche sur l’évolution de la guerre russo-ukrainienne et tente d’"éclairer cette situation nouvelle en dégageant les caractéristiques qui la rendent inédite".

L’OTAN et le bloc transatlantique

, par Claude Serfati

De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est affirmé comme le cadre d’alliance des États-Unis avec le bloc européen. Article publié par Claude Serfati le mardi 11 octobre 2022 dans la revue l’Anticapitaliste n°138.

Les Nations Unies et la réforme radicale du système international

, par MASSIAH Gus

"Il est difficile de définir à priori ce que seront les conditions de création d’une nouvelle organisation internationale (...). Nous nous proposons de rappeler quelques leçons et propositions à partir des avancées et des limites des NU du point de vue des propositions pour une nouvelle progression du droit international ". Article écrit par Gustave Massiah le 15 septembre 2023.

Construire un programme d’émancipation à partir des mouvements sociaux

, par MASSIAH Gus

En 2020, nous sommes entrés dans une période de rupture fondamentale, une période de transition marquée par de fortes contradictions. Les différentes instances, sociales, écologiques, géopolitiques, politiques, idéologiques, entrent en crise et ces crises se combinent. (...) Pour comprendre la situation nouvelle, il faut partir des contradictions et de leurs évolutions.

Les plus lus

Les mouvements sociaux face à la guerre permanente : comment répondre aux conflits armés, aux politiques militaires et de sécurité et aux discours de guerre ?

, par DRÉANO Bernard

« Une guerre civile en morceaux » dit le Pape François. Des conflits armés violents ensanglantent la Syrie et l’Irak, la Lybie et le Yémen, l’Afrique sahélienne et centrale, le Donbass ukrainien et l’Afghanistan, des foyers de tensions persistent, ou s’embrasent régulièrement comme en (...)

Au sujet de l’apartheid façon B’Tselem

, par As-Safir Al-Arabi, Majd Kayyal

Le changement de position de l’organisation israélienne "B’Tselem" qui désigne désormais le régime dans les zones sous contrôles israélien de régime " d’apartheid" a lancé de nombreux débats sur les raisons qui justifient ce changement de position et sur sa réception au niveau international. Ils s’expliquent en réalité par l’influence des intérêts politiques israëliens, américains et européens sur le travail et les motivations des institutions de défense des droits humains.

Jewish Voice for Peace : « Ce qu’est pour nous le sionisme »

, par Jewish Voice for Peace

Nous publions deux textes successifs sur la question du sionisme qui nous paraît cruciale pour la compréhension de la situation en Palestine.

Cette première contribution émane de Jewish Voices for Peace, une association étatsunienne forte de milliers de membres aux USA, qui s’est développée et qui a évolué au point de semer le doute sur Israël dans la population juive de ce pays traditionnellement fidèle à Israël. Le texte explique comment l’association a évolué d’une critique de la seule politique israélienne à la critique du sionisme qui en est au fondement.